Communiqué de presse de Laurent Dutheil, secrétaire national à la Laïcité et aux Institutions

Anniversaire de la loi du 9 décembre 1905

 

Le principe de laïcité est l’un des acquis fondamentaux de la République, depuis que la loi du 9 décembre 1905 a instauré la séparation des églises et de l’État.  Il garantit d’abord la primauté des institutions républicaines sur toutes les institutions sociales, la primauté des lois de la République sur tous les préceptes religieux, ainsi que le respect des croyances de chacun. Il est le cadre même de notre « vivre ensemble ».

La laïcité est l’un des fondements de la République française, elle permet de vivre avec nos différences, dans le respect de nos différences, mais sans jamais qu’une seule de ces différences n’impose sa loi aux autres. Elle est un combat permanent, celui de la raison, du libre arbitre  et de l’esprit critique, contre l’obscurantisme  et le totalitarisme.

Le rôle de l’Education nationale est déterminant pour que les jeunes générations intègrent le principe de laïcité comme le premier garant de la liberté de conscience de chacun.

Le Parti socialiste s’associe pleinement à cette journée nationale de la laïcité, initiées par les parlementaires socialistes. Il appelle chacune et chacun d’entre nous à porter et promouvoir la laïcité en ce jour hautement symbolique pour les femmes et les hommes de progrès.